Sommaire
Le temps des vacances est généralement consacré à la découverte de nouveaux horizons. Seulement, il est quelquefois impossible d’organiser un voyage pour un autre pays. Le plus simple est alors de choisir une destination plus proche comme Lyon et de découvrir tout ce qui en fait le charme. Dans le cas d’espèce, Lyon est considéré comme la capitale de la gastronomie française. D’ailleurs la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici quelques lieux qui font la beauté et la renommée de cette destination.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière
Une fois le transport aéroport de Lyon et hôtel réservé effectué, il est temps pour vous de commander un taxi pour le premier point touristique à visiter. Il s’agit ici de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Majestueusement perchée au sommet de la colline de Fourvière, elle est l'un des symboles les plus emblématiques de Lyon.
Il faut dire que son architecture néo-byzantine est impressionnante et en met plein la vue aux touristes. L'intérieur de la basilique est magnifiquement décoré avec des mosaïques et des vitraux colorés. De plus, même installé sur la terrasse de Fourvière, tout le monde peut profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville, avec ses toits en tuiles et ses ponts traversant les rivières.
Le Vieux Lyon
Voulez-vous avoir une idée de la ville dans le passé ? Il n’y a qu’une seule destination, le vieux Lyon. Véritable voyage dans le temps, le vieux Lyon à des ruelles pavées, des maisons médiévales colorées et des traboules (passages secrets) tout à fait dignes d’être connus. Promenez-vous dans ses étroites traboules et découvrez ses nombreux restaurants, boutiques d'artisanat et musées.
Surtout, assurez-vous de faire un tour à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui se dresse fièrement au cœur du quartier. Vous serez enchanté par l'ambiance médiévale qui règne encore dans cette partie historique de la ville.
Le Parc de la Tête d'Or
Après des visites dans les coins les plus chauds et fréquentés de Lyon, si vous désirez un peu de calme pour profiter de l’air pur, rendez-vous au Parc de la Tête d'Or. Ce parc urbain est l'un des plus grands de France et offre une multitude d'activités. Vous pouvez entre autres :
- vous promener dans les vastes jardins à la française ;
- faire un tour en barque sur le lac paisible ;
- visiter le zoo gratuit qui abrite une grande variété d'animaux
Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un véritable havre de paix en plein centre-ville, où vous pourrez vous ressourcer et profiter de la nature environnante.
Le Musée des Beaux-Arts
L’autre coin que vous devez forcément visiter si vous êtes amateur d’art, c’est bien le Musée des Beaux-arts. En effet, il est considéré comme l'un des plus importants musées d'art en France et abrite une collection exceptionnelle.
On y retrouve généralement des chefs-d'œuvre allant de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Les salles du musée présentent des peintures de grands maîtres tels que Rembrandt, Monet, Picasso, ainsi que des sculptures, des objets d'art et des antiquités.
De plus, en tant qu’amateurs d’art contemporain, vous pouvez également profiter d’expositions temporaires mettant en avant des artistes contemporains de renommée internationale.