Un visa est aujourd'hui la pièce maîtresse pour quitter la France pour un autre sans risque d’immigration clandestine. Ainsi, se rendre en Égypte, une destination de rêve, nécessite l’obtention d’un visa. Cette étape du voyage peut s’avérer complexe pour les Marocains qui vivent en France. Point sur le visa égyptien.
Apprêter un dépôt de dossier pour introduire la demande d’obtention du visa
Avant d’entrer en possession de votre visa pour l’Égypte, vous devez remplir certaines conditions, surtout lorsque vous n’êtes pas Français à l’origine. Ainsi, pour les marocains vivant en France, le processus peut paraître un peu plus long. Il faudra vous rendre à l’ambassade de l’Égypte en France et faire votre demande.
Les pièces à fournir sont :
- une attestation d’assurance voyage (couverture, frais médicaux et rapatriement) ;
- une copie du billet aller-retour et deux photos d’identité ;
- un passeport avec au moins 6 mois de validité ;
- un formulaire de demande à remplir.
Toutes ces pièces doivent constituer le dossier à déposer auprès de l’ambassade ou si vous le souhaitez auprès d’une agence de voyages qui s’y connaît. Vous devez vous acquitter des frais appliqués au dépôt du dossier.
Compléter le dossier au besoin
Il est évident que sans les pièces ci-dessus mentionnées constituent l’essentiel à prévoir pour les ressortissants marocains résidant en France. Cependant, il peut arriver que cette liste soit complétée par quelques documents. Ces derniers sont :
- une lettre de motivation dans laquelle vous aurez à expliquer les raisons qui vous poussent à effectuer un voyage sur l’Égypte ;
- un certificat de vaccination contre la fièvre jaune lorsque vous envisagez faire plus de 3 mois en Égypte.
Lorsque vous avez toutes les pièces à jour, il vous suffira, si vous avez les moyens, de confier votre dossier à une agence agrée. Elle vous aidera à obtenir le visa en l’espace de quelques jours et parfois quelques heures si l’urgence est de mise. Dans ce dernier cas, le coût de la prestation ne sera pas du tout négligeable.